Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Psychologue
Conseiller conjugal / familial
À propos
Accompagner, c’est reconnaitre à l’autre que sa vie le concerne, dans toutes ses dimensions. Ce qui implique qu’on l’écoute dans ses choix, ses attentes, ses soucis, pour autant qu’il puisse ou qu’il veuille en parler. La sexualité, la vie de couple, le désir de parentalité constituent au même titre que les autres aspects de la vie un potentiel de bien-être, d’épanouissement et d’autonomie, sous réserve qu’ils bénéficient d’un accompagnement individualisé centré sur la personne, tout en intégrant les éléments du cadre de vie et le cadrage de la loi.
Programme de la formation
- Objectifs
- Accompagner les parents en situation de handicap et les personnes handicapées souhaitant devenir parents ou l’étant
- Favoriser leur acquisition de compétences et d’habiletés parentales
- Repérer les situations problématiques et les conséquences de la déficience intellectuelle dans la relation parent-enfant
- S’accorder en équipe sur le périmètre de l’intervention individuelle et collective qui respecte le droit des personnes accueillies à une vie autonome, trouver la juste distance dans l’accompagnement, avoir une réflexion éthique
- Connaître et utiliser les réseaux de partenaires et les relais
- Contenus
La vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales
- Représentations des personnes handicapées et de leur sexualité selon les époques
- Évolution depuis 1945 et définition du concept d’hyper normalisation de Bertrand Coppin
- Sexualité et handicap : de l’angélisation à la sexualisation de la personne handicapée
- Définitions : affectivité, affectif, affect, sexualité, intimité, extimité.
- Rôle de la famille, de la fratrie et de l’environnement socio-culturel dans la construction de la personne handicapée et de ses représentations
- Le lien affectif
- L’approche amoureuse
- Effets et conséquences du handicap mental sur la vie affective et sexuelle
Le contexte législatif
- Lois 2002-2, loi du 11 février 2005 et circulaire 10 décembre 1996
- Notion de responsabilités
- Le droit des usagers
La parentalité
- Composantes culturelles, inclusion dans l’histoire personnelle, la tradition
- Dimensions concrètes de l’exercice de la parentalité, cadre matériel, compétences, habiletés
- Travail sur ses propres représentations de la parentalité
Les enjeux de la parentalité pour les parents en situation de déficience intellectuelle
- Les incidences de la déficience sur la parentalité : repères sur le plan cognitif, affectif et social de la déficience– impacts sur les compétences parentales
- Les réponses aux besoins des enfants
- Le repérage des compensations nécessaires et leurs constructions
La dimension éducative et institutionnelle en matière d’accompagnement
- Les attitudes informatives et éducatives dans le cadre du désir d’enfant et de la parentalité des personnes handicapées
- Auprès de la personne handicapée, son conjoint, ses parents et tuteurs
- La dimension éducative et institutionnelle en matière d’accompagnement
Le développement de pratiques partenariales
- Travail d’équipe et de réseau
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
5 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter