Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 28 heures
Profil intervenant
- Art thérapeute
À propos
L’animation revêt une place privilégiée en structure. Elle fait partie des actes de soins au quotidien : elle prend une place importante dans la prévention d’un certain nombre de problèmes sous réserve d’être adaptée aux besoins et centres d’intérêt de la personne accueillie. Cette formation propose d’aborder quelques techniques différentes et complémentaires en lien avec leurs indications afin de varier et de proposer des activités nouvelles aux personnes accueillies.
Programme de la formation
- Objectifs
- Repérer et expérimenter une gamme de techniques d’animation utilisables auprès de la personne handicapée en établissement
- Connaître les notions théoriques associées aux médiations
- Mettre en lien les techniques, les ateliers et les objectifs de travail auprès des personnes
- Projeter ces techniques dans le fonctionnement institutionnel
- Contenus
- L’animation dans les temps de la vie quotidienne (toilette, repas, ménage …)
- (Cet élément ne sera que succinctement abordé. Il est toutefois utile d’y revenir, notamment parce que ces temps de vie peuvent aussi des « temps de préparation » à l’activité, ou des moments où le résident fait retour de son vécu des activités).
- L’animation à travers les ateliers
- Les étapes d’élaboration d’un projet d’animation :
- Repérage :
- des besoins, des capacités et des désirs des personnes accueillies
- des champs de compétences du personnel
- des ressources matérielles : locaux – matériel – temps …
- Formalisation des objectifs :
- comment traduire des objectifs généraux en objectifs opérationnels pour l’intervention des professionnels ?
- Structuration du projet d’animation :
- choix des activités
- organisation
- planification
- Le rôle et le positionnement de l’animateur :
- La place de l’animateur par rapport au groupe
- Comment débuter un atelier et le terminer ?
- Comment faire participer les adultes handicapés en fonction de leur handicap et de leur niveau d’implication ?
- Comment générer et gérer la dynamique de groupe ?
- Comment accompagner les adultes pendant le temps de l’atelier, comment valoriser leur production ?
- Quelle place pour les ressources extérieures (associations, prestataires …) ?
- Activités liées à la vie sociale
- Le journal d’établissement : conception, réalisation
- La lecture du journal
- L’affiche : conception, réalisation
- Les groupes de conversation et d’expression
- La communication et l’expression au travers des activités créatives
- Peinture, collage et expression plastique
- Les fêtes et manifestations
- Mises en scènes : vitrines et installations
- Décoration : fabrication d’éléments simples et éphémères
- La communication et l’expression au travers des activités corporelles
- Gymnastique douce
- Relaxation, détente neuromusculaire
- Expression corporelle
- Massages
- Activités sensorielles
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
7 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
Mise à jour le 23/08/2024