Formation
Technique de Déploiement de la Démarche Qualité en tant que Référent en ESSMS
Modalité
- CP FFP®
Durée préconisée
- 63 heures
Profil intervenant
- Qualiticien
À propos
Le contexte d’engagement fort vers la mise en place de la démarche qualité met en exergue le besoin d’une fonction de référent qualité, moteur dans le management fonctionnel, l’animation de la démarche et promoteur de l’amélioration continue. Assurer cette fonction, le plus souvent en parallèle d’une fonction professionnelle ou technique, implique la mise en oeuvre de savoir-faire et de savoir-être spécifiques.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre le cadre réglementaire de la démarche qualité dans les ESSMS
- Connaître et maîtriser le secteur d’évaluation des ESSMS
- S’approprier, expérimenter les méthodes et les outils de l’HAS
- Accompagner la démarche de la prévention des risques
- Acquérir les connaissances utiles à l’animation d’une démarche qualité
- Organiser la gestion documentaire de la démarche
- Contenus
Module 1 — Contexte légal et réglementaire
Module 2 — Le système qualité, les indicateurs, le tableau de bord
Module 3 — La procédure d’évaluation des ESSMS
Module 4 — Mesurer la satisfaction des personnes accueillies, analyser et communiquer
- Modalités d'évaluation
- Épreuve écrite sous forme de questionnaire
- Épreuve orale : exposé et échange avec le jury
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Nombre d’apprenants : Pas de données car pas de session
- Nombre de présentés à l’examen : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens global : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite partielle aux examens : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens avant rattrapages : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens après rattrapage : Pas de données car pas de session
- Taux de poursuites d’études : Pas de données car pas de session
- Taux de rupture globale : Pas de données car pas de session
- Taux d’abandon global : Pas de données car pas de session
- Taux d’insertion à l’emploi global : Pas de données car pas de session
- Taux d’insertion à l’emploi dans le métier visé : Pas de données car pas de session
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Référents qualité déjà en cours de mission ou aux futurs référents qualité en institution
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Financement