Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
-
Psychologue spécialisé
en gérontologie
À propos
Les soignants sont souvent confrontés, de la part des personnes accompagnées, à des comportements difficiles à comprendre, à admettre, à gérer : agressivité, récrimination, violence, errance, abandonisme, dépression, etc. Outre le fait de comprendre ces troubles dans leur contexte d’apparition, il est nécessaire pour les soignants de savoir quelles sont leurs possibilités d’intervention en dehors du traitement médicamenteux, à quel niveau, comment ?
Programme de la formation
- Objectifs
- Connaître et repérer les différentes formes de troubles de comportement et leurs contextes d’apparition
- Savoir se référer aux recommandations de bonnes pratiques en tant que source d’informations et de cadre de référence
- Savoir comment accompagner et apaiser les troubles du comportement par tous les moyens à disposition ou à inventer pour faciliter la prévention et le dynamisme de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
- Savoir adapter les gestes et attitudes aux comportements observés dans la pratique quotidienne pour une meilleure communication
- Savoir adapter les TNM (attitudes et activités) en fonction des troubles du comportement de la personne dans le cadre de son projet personnalisé
- Projeter au présent, à court, moyen et long terme les possibilités d’utilisation de certains TNM sous forme d’activité en fonction des contextes, de la population accueillie, de leurs souhaits
- Contenus
Le cadre de référence
- HAS /RBPP — recommandations pour « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs »
- Recommandation de bonnes pratiques professionnelles — ANESM/HAS sur la qualité de vie
- Les différents plans Alzheimer
- Le projet personnalisé
Rappels brefs sur la maladie d’Alzheimer et les symptômes associés
- Les troubles cognitifs
- La perception du corps
- Le rapport à l’espace
- Le rapport au temps
Les principaux troubles du comportement rencontrés et leur contexte d’apparition
- Opposition
- Agitation
- Agressivité
- Comportements moteurs aberrants
- Désinhibition
- Cris
- Idées délirantes
- Hallucinations
- Troubles du rythme veille/sommeil
- Troubles alimentaires
Les traitements non médicamenteux
- Les attitudes de savoirs faire et savoir être
- Les ateliers et accompagnements
Les différentes situations supports des traitements non médicamenteux
- Les situations relationnelles
- Les situations quotidiennes
- Les différents types de prises en charge : orthophonie, ergothérapie, psychologue : indications, déroulé
Liens des traitements non médicamenteux avec les troubles du comportement : projeter, personnaliser le travail, évaluer l’impact
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation