Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
-
Cadre éducatif
Responsable de structures
petite enfance
À propos
La formation “Travailler en équipe autour du projet éducatif et pédagogique” a pour objectif de renforcer les compétences des participants dans la collaboration efficace au sein d’une équipe éducative, en mettant l’accent sur la mise en œuvre et le suivi d’un projet éducatif et pédagogique cohérent. Cette formation explore les principes fondamentaux de la collaboration, la communication interpersonnelle, et la coordination des efforts pour atteindre les objectifs éducatifs communs. Les participants apprendront à définir et à partager une vision éducative, à répartir les responsabilités de manière efficace, et à favoriser une synergie positive au sein de l’équipe. Rejoignez-nous pour développer des compétences clés dans le travail collaboratif, contribuant ainsi à la création et à la mise en œuvre réussie de projets éducatifs et pédagogiques significatifs.
Programme de la formation
- Objectifs
- Clarifier la notion de projet, et la plus-value qu’il représente dans le cadre du travail d’équipe
- Acquérir les compétences méthodologiques à l’élaboration ou la réactualisation d’un projet
- Mettre en place des modalités de suivi et d’évaluation du projet
- Contenus
Le projet
- Les définitions : projet éducatif, projet pédagogique
- La référence au décret du 7 juin 2010 précisant le projet éducatif
- La construction du projet éducatif en cohérence avec le projet pédagogique
- Le projet comme référentiel des pratiques professionnelles de l’équipe
- Le projet comme outil de communication : auprès de qui, sous quelle forme ?
La mise en place de l’élaboration du projet :
- L’analyse du besoin de la mise en place du projet
- La ou les finalités du projet
- Le choix des objectifs
- Le choix de la méthodologie
- Les moyens humains : participation de l’équipe dans l’élaboration du projet
- Les moyens matériels
- Les méthodes utilisées
- Les résultats attendus
- La mise en œuvre de la planification
La place de l’équipe
- Le groupe : lieu d’appartenance, d’intégration, de différenciation
- L’équipe porteuse de projets, valeurs
- L’équipe comme lieu de changement
- La mobilisation de l’équipe autour du projet : motivation, concertation, responsabilisation des acteurs, délégation
- La conduite de projet et travail en équipe
La méthodologie de la gestion de projet
- Réactualisation du projet
- Évaluation et critères à prendre en compte en fin de réalisation :
- Écart entre ce qui est écrit, la parole s’y référant, le quotidien et la pratique observée
- Évaluation et régulation :
- Les priorités et préoccupations éducatives
- Le sens et cohérence de l’action éducative
- Le développement de la réflexivité
Les méthodes d’évaluation :
- Protocole d’évaluation du projet
- Évolution
- Viabilité
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Professionnels de la petite enfance
- Méthodes pédagogiques
- Méthode magistrale : apport, remise de documentation
- Méthode active : brainstorming, carte mentale, échanges sur les expériences, étude de situations, analyse de la pratique au regard des besoins
- Méthode interrogative: questions-réponses sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter