Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 7 heures
Profil intervenant
- Psychologue
À propos
La formation “Travailler sans crier” vise à développer les compétences des participants dans l’adoption de méthodes éducatives alternatives pour favoriser un environnement de travail positif sans recourir à la communication autoritaire. Cette formation explore des stratégies efficaces pour la gestion du comportement, la résolution pacifique des conflits et la promotion de relations positives avec les enfants. Les participants apprendront à cultiver une communication bienveillante, à instaurer des limites claires et à encourager la coopération plutôt que l’autorité. Rejoignez-nous pour acquérir des compétences clés dans l’art de travailler sans recourir aux cris, contribuant ainsi à créer un cadre éducatif respectueux et propice au développement harmonieux des enfants.
Programme de la formation
- Objectifs
- Repérer les situations professionnelles inductrices de cris et en faire l’analyse critique
- Connaître les possibilités offertes par l’instrument voix : apaiser, consoler, recadrer, dialoguer…
- Apprendre à poser sa voix pour ne pas l’épuiser
- Ajuster sa voix à celles des enfants accueillis pour être entendu/écouté
- Contenus
Situations d’agitation des enfants
- Les bêtises
- Les crises
- L’opposition
- Les pleurs intenses
Le sens du cri : pourquoi, comment, quand ?
- La place de l’émotionnel
- L’expression du ressenti
- La prise de pouvoir
- La différence entre autorité et autoritarisme
La place de la voix au quotidien
- La musicalité de la voix : qui console, qui apaise, voix d’échange
- La voix de l’autorité,
- La pose de la voix à bon escient (moments, interlocuteurs)
La posture professionnelle
- L’éducation positive, bienveillante
- Le calme
- Les limites
- La valorisation des comportements positifs
- La reconnaissance des émotions de l’autre
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Personnel de crèche
- Méthodes pédagogiques
- Le support privilégié de l’intervention sera l’étude de cas et l’analyse de situations professionnelles
- Documentation remise aux participants
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter