Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 28 heures
Profil intervenant
-
Cadre de santé
Neuropsychologue
À propos
Les troubles du comportement apparaissent au décours de pathologies et d’accidents très divers. Ils se caractérisent par une modification importante du comportement de la personne âgée dans un sens qui va surprendre, inquiéter, importuner, agresser son environnement humain. Une connaissance et une observation fine des troubles, de leurs conditions et moments d’apparition, est indispensable pour une prise en charge de qualité.
Programme de la formation
- Objectifs
- Connaître les principaux troubles rencontrés et leur contexte d’apparition
- Savoir utiliser des connaissances de base sur les pathologies de la vieillesse qui génèrent des troubles du comportement
- Savoir adapter les gestes et attitudes aux comportements observés dans la pratique quotidienne
- Identifier le rôle de chacun en matière d’accompagnement des personnes souffrant de troubles du comportement
- Contenus
Le vieillissement : du normal au pathologique
- La fragilisation psychique
- Le travail psychique de deuil, réaménagement des investissements affectifs et sociaux
Les démences, la maladie d’Alzheimer
- Démences primitives et secondaires
- Les démences dégénératives à prédominance corticale
- Manifestations cliniques et comportementales
- Altérations cognitives et troubles des fonctions supérieures
- Les changements cérébraux structuraux
Les troubles de la communication des personnes démentes
- Les types de communication
- Entrer en communication à travers les temps de soins et la vie quotidienne
- Les modes de communication spécifiques des personnes démentes
Les principaux troubles du comportement rencontrés et leur contexte d’apparition
- Les principaux troubles du comportement
- Analyse de ces troubles en lien avec leur contexte d’apparition
L’accompagnement au quotidien de la personne démente
- La démence et ses manifestations au quotidien
- Agressivité, fugue, errance, repli, cris, etc.
- Incidence sur la vie des autres résidents
- Comprendre et accepter la personne démente
- Le soignant face à l’angoisse et l’incompréhension
- La communication pour accompagner ces troubles
- Le comportement des accompagnants dans la communication
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
15 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter