À propos
Ces vingt dernières années, la connaissance de l’autisme et de ses spécificités s’est accrue. Une action professionnelle auprès de personnes souffrant de TSA prend en compte les déficiences cognitives, leur incidence sur le développement, sur les modes relationnels qui en découlent, les carences qui peuvent s’ensuivre et les handicaps qui se surajoutent. Les institutions et les professionnels entrent dans une logique de soin et d’éducation de plus en plus précis et adaptés des personnes souffrant de TSA.
- Modalité
- Durée préconisée
- Profil intervant
- Public
Professionnels exerçant dans une même unité idéalement, professionnels enseignants, AVS
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
Programme
Objectifs
- Inventorier ses connaissances sur les troubles du spectre autistique et identifier les nouvelles classifications
- Évaluer et mesurer la progression du développement et des apprentissages pour mettre à jour les projets personnalisés
- Identifier les principes généraux des programmes d’accompagnement recommandés
- Distinguer les méthodes de communications alternatives et augmentées recommandées, pouvoir évaluer et proposer une méthode adaptée
- Recenser quelques modes d’apprentissages généraux chez l’homme et les mettre en pratique auprès des personnes autistes (motivation, apprentissage sans erreur, imitation, chaînage et façonnage)
- Concevoir des activités d’apprentissage structurées et les proposer aux résidents
Contenus
Critères diagnostiques et classifications
- Les critères diagnostiques des TSA
- Les troubles associées
- L’évolution de la pathologie et des symptômes au cours de la vie
- Les possibilités de médication
- Recommandation de bonnes pratiques ANESM (HAS) pour le diagnostic et l’évaluation
- Les échelles diagnostiques
- Les évaluations fonctionnelles
Les prises en charges recommandées
- Prise en charge des troubles sensoriels dans les TSA
- Les programmes éducatifs : Synthèses et discussions
Stratégies pour les apprentissages et activités adaptées
- Spécificités cognitives des TSA
- Comment apprenons-nous ?
- Les activités et leurs objectifs : mise en situation
Intervention coordonnée et transitions
- La gestion coordonnée des troubles du comportement
- Le projet d’établissement et d’unité
Méthodes Pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
Modalités d'évaluations
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Bon à savoir
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques
86 participants ont suivi cette formation en 2023