Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
- Cadre de santé Infirmier en psychiatrie
À propos
Pour améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiques, il est essentiel de maitriser à la fois les connaissances théoriques mais aussi de travailler sur le positionnement du personnel accompagnant. Avoir les bonnes postures qu’il s’agisse d’interagir avec un individu ou un groupe demande la connaissance de plusieurs approches.
Programme de la formation
- Objectifs
- Psychopathologie et clinique des psychoses et autres troubles psychiques
- Améliorer l’accompagnement des personnes psychotiques
- Adopter un positionnement adapté dans la relation, prenant en compte les spécificités des personnes accueillies
- S’inscrire dans un processus de compréhension du fonctionnement psychique, pour adapter l’accompagnement
- S’inscrire dans un processus réflexif, à partir de situations abordées dans leur complexité.
- Avoir une réflexion théorico-pratique à partir de la pratique professionnelle sur le dépassement des tensions entre point de vue individuel et point de vue collectif
- Acquérir des connaissances sur les comportements d’agressivité et de violence et les situations de crise liées aux pathologies psychiatriques et autres troubles psychiques.
- Favoriser leur prévention.
- Réfléchir à la mise en œuvre d’une gestion des crises adaptée : la méthode de pacification
- Contenus
Les pathologies psychiatriques et la psychose en particulier
- Le diagnostic de psychose
- Les troubles psychotiques
- Les différents types de schizophrénie
- Les troubles délirants
- Les différents traitements
Comment devient-on psychotique ?
- Approche psychanalytique
- Approche transgénérationnelle
- Approche épigénétique
- Différencier psychose et autisme
Agir en compréhension face aux principaux symptômes et aux troubles du comportement
- Les symptômes majeurs et leur expression
- Qu’est-ce qu’un symptôme ?
- Le clivage du Moi
- Le fonctionnement de la pensée affecte
- La confusion
- L’altération de la réalité
- La perception de la vie quotidienne
- Les jugements associés
- L’inconscience des troubles ( anosognosie)
- Le développement cognitif, le déficit de symbolisation
- Les troubles associés
- Exacerbation anxieuse
- Décompensation dépressive
- La vie sociale, affective et sexuelle
- L’entrée en relation du patient
- L’angoisse du patient
- Le passage à l’acte destructeur ou structurant
- Le délire et les états délirants
- Travailler avec la personne délirante
- La relation de soins avec le patient délirant
- La souffrance dans le délire
- Donner du sens au délire à partir de l’histoire du patient
- Les hallucinations
- La relation aux autres
- Les attitudes de cramponnements, de fuites ou d’évitement.
- Envahissement et recherche de fusion du psychotique
- Angoisse de séparation
Le projet thérapeutique et éducatif
- Les spécificités de l’accompagnement au quotidien de la personne psychotique
- Les fondements de la relation soignante/éducative dans l’accompagnement
- Les attitudes soignantes à adopter face aux différents troubles du comportement : que faire et ne pas faire ?
Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accompagnement
- Intimité, vie privée et personnalisation
- Projet personnalisé et vie en collectivité
- L’individu au sein de la vie collective
- Les activités collectives
- La médiation des professionnels dans la vie collective
- Gérer les perturbations de la vie collective
- Organisation globale et travail en équipe :
- Le travail en équipe (une équipe contenante et cohérente), spécificité et complémentarité
- La communication avec les collègues
- L’accompagnement des personnes psychotiques : un travail au long cours
Prévention et gestion de l’agressivité et de la violence
- Définition de l’agressivité
- Les caractéristiques de l’agressivité
- Les origines et causes de l’agressivité
Définition de la violence - Classification de la violence
- Faire face à l’agressivité et à la violence
Bibliographie et filmographie
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
13 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout personnel accompagnant
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter