Formation
Tutorat des élèves aides-soignants : nouveau référentiel
Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
- Cadre de santé
À propos
Les cursus des formations sanitaires, sociales et médico-sociales font une large part à la formation sur le terrain, via des stages en établissements. Il en résulte pour le secteur la nécessité de se donner les moyens de professionnaliser le rôle formateur de l’établissement. La formation inclut une remise en mémoire du référentiel de formation d’infirmier diplômé d’État.
Programme de la formation
- Objectifs
- Expliquer le nouveau référentiel des aides-soignants
- Distinguer les différentes dimensions du tuteur dans le cadre de la formation aide-soignant
- Identifier le rôle des différents acteurs de la formation à l’IFAS et en stage
- Mettre en place un accompagnement tutoral et l’organiser au fil du temps
- Développer ses compétences dans l’accompagnement tutoral d’apprentissage
- Développer une réflexion constructive sur les outils en place
- Appliquer la démarche d’évaluation et ses outils
- Contenus
La formation aide-soignant : le cadre législatif et le contexte de la formation
- Le nouveau référentiel : arrêté du 10 juin 2021
- Qu’est-ce qu’un référentiel de compétences et d’activités ?
- Les 11 compétences réparties en 5 blocs de compétences de l’aide-soignant
- L’organisation générale de la formation d’aide-soignant
- La feuille d’évaluation de stage
Les principes et enjeux du tutorat et de l’accompagnement de stage :
- Le rôle et la place des partenaires de stage
- Identifier le rôle de chaque intervenant : tuteur, référent pédagogique, maître de stage et personnel de proximité)
- De la fonction à la posture d’accompagnateur
- Limites de la relation professionnel/stagiaire
- La formation clinique en stage :
- Travail sur des situations clefs/métier avec les professionnels
- Valorisation de l’expérience et des savoirs acquis
- Travail sur les notions de compétence et de savoirs,
- Objectifs du stage, les besoins de l’étudiant
- Le positionnement de l’encadrement du stage
- Missions, fonctions, différentes postures
- Avantages et contraintes de la fonction
Les processus d’apprentissage d’une personne
- Les paliers d’apprentissage
- Les conditions d’acquisition en situation d’apprentissage
La mise en oeuvre de l’accompagnement de stage : une méthdologie de construction des compétences
- Accueillir
- Évaluer
- Mettre en place des objectifs opérationnels
- Identifier les situations cliniques professionnalisantes
- Accompagner
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tuteur accompagnant les élèves Aides-soignants en service de soins
- Méthodes pédagogiques
- La formation s’appuiera donc tout particulièrement sur l’expérience des personnes en formation
- Elle visera à une prise de recul par rapport à la pratique habituelle, et à un recadrage de la fonction tutorale et de son exercice à travers une réflexion sur les représentations et les pratiques des participants
- Les méthodes pédagogiques seront actives, basées sur les échanges d’expériences vécues, alternant avec les apports théoriques du formateur, des productions individuelles et collectives, des exercices et jeux de communication
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation