Formation
Tutorat des nouveaux infirmiers en psychiatrie
Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 35 heures
Profil intervenant
- Cadre de santé Formateur en IFSI ou IFCS
À propos
Travailler auprès de patients atteints de pathologies psychiatriques nécessite le développement de compétences particulières et spécifiques aux modes relationnels et communicationnels de ces personnes. Le tutorat des nouveaux infirmiers revêt alors une dimension d’importance particulière. Les infirmiers tuteurs devront transmettre et développer des modalités d’appropriation des connaissances par l’expérience qui seront portées par une formation pleinement adaptée offrant repères méthodologiques et outils pédagogiques.
Programme de la formation
- Objectifs
- Se situer en tant que tuteur
- Acquérir des outils et des méthodes permettant l’évaluation des besoins de guidance tout au long du cursus de tutorat
- Transmettre ses propres savoirs et les pratiques, le raisonnement clinique spécifique au secteur de la psychiatrie.
- Aider les infirmiers nouvellement recrutés en psychiatrie à mettre en application leurs savoirs en fonction des situations de soins et des personnes accueillies
- Contenus
Le cadre législatif et le contexte de la formation
- Le contexte réglementaire
- Les décrets infirmiers
- Le programme initial de la formation des infirmiers : les apports sur la psychiatrie.
- Le référentiel infirmier
Les Principes et enjeux du tutorat :
- La fonction tutorale :
- Une fonction partagée, s’inscrivant dans la démarche globale de l’établissement.
- Limites de la relation de tutorat.
- Distinction avec la relation d’évaluation menée par le cadre.
- Les aides nécessaires pour le tuteur.
- Les enjeux du tutorat pour l’établissement.
- Les attentes des établissements.
- La population des tutorés
- Le jeune diplômé : un parcours de formation.
- Le jeune adulte : une période de vie.
- L’entrée dans la profession : une transition.
- Le positionnement du tuteur :
- Missions, tâches du tuteur.
- Les motivations à être tuteur.
- Avantages et contraintes de la fonction.
- Le tutorat : formation, enseignement, éducation, apprentissage ?
- Différences et concordances entre coacher, accompagner, mentorat…
- Travail sur les « représentations » que chacun se fait du tutoré et de ses attentes.
- Incidences de ces représentations sur la manière de concevoir et de mettre en œuvre son rôle de tuteur.
Les processus d’apprentissage d’une personne
- Les conditions d’acquisition d’un savoir-faire et savoir-être en situation d’apprentissage.
- Les processus socio-cognitifs
Le cadre de référence.
- Les contenus suivants seront abordés à partir des attentes de l’institution face aux nouveaux diplômés pour pouvoir en déduire ce que le tutorat devra leur apporter pour devenir opérationnels. Qu’attend-t-on d’un nouveau diplômé dans ces différents processus de soins ?
Le repérage des processus de soin de l’établissement
- Le parcours du patient.
- Le fonctionnement par secteurs.
- Les prises en charges particulières.
- Les ateliers thérapeutiques.
- Les unités ou services spécifiques.
Le cadre de référence et les bonnes pratiques
- Les pratiques professionnelles.
- Les référentiels et les EPP.
Rôle, place et fonction de l’infirmier en service de psychiatrie
- Rôle propre.
- Expression de ce rôle.
- Le travail en équipe.
- Coordination des actes.
- Les partenaires.
La mise en œuvre du tutorat : une méthodologie de transmission des compétences
Accueillir :
Préparer l’accueil.
Le premier contact : engagement de la relation, quelle démarche, quel contenu ?
Les documents utiles à l’accueil, l’information et l’intégration du nouvel arrivant.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
- Tarif inter