Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 28 heures
Profil intervenant
-
Psychologue
Éducateur spécialisé
À propos
La valorisation des rôles sociaux est une approche qui permet de poser un cadre théorique et méthodologique clair, concret et complet afin de renforcer la personnalisation du travail auprès de personnes accueillies, en lien avec le projet personnalisé et une démarche de bientraitance. La valorisation de la qualité de vie sera promulguée et profondément pensée au quotidien dans tous les actes des professionnels.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre la démarche de valorisation des rôles sociaux (VRS), sa méthodologie et son application
- Travailler, à partir du contexte de la structure, sur des axes à améliorer, à développer et à évaluer
- Contenus
Comprendre les objectifs de la VRS
- La valorisation de son rôle social
- Le principe de normalisation
Les axes de la VRS
- Respecter la personne et son individualité
- Améliorer l’image sociale des bénéficiaires de la structure (langage utilisé avec et à propos du résident, apparence du résident, les activités, la vie quotidienne, les plannings, le rythme et le temps)
- Développer les compétences, croire et accompagner la personne dans ses compétences à évoluer quels que soient l’âge et le niveau de handicap
- Assurer un environnement non discriminant
- Respecter la vie affective et intime de la personne et ses droits à une vie sexuelle
- Valoriser l’environnement et le lieu d’habitation
- Valoriser le découpage de la journée et les activités, que ces temps soient contraints ou de loisirs (temps libres)
La méthodologie de la VRS
- Évaluer : prendre en compte les caractéristiques de la personne : souhaits, compétences, habitat, vie sociale… (à partir des outils existants ou projetés)
- Planifier et organiser afin de permettre une acquisition des objectifs projetés et éviter les échecs douloureux
- Réduire au maximum les stigmates qui dévalorisent et améliorer l’image sociale
- Favoriser les contacts avec l’extérieur
Développer une attention particulière à certains points
- Repérer les comportements et habitudes de langage qui ne valorisent pas les personnes,
- Repérer les éventuels écarts entre les attentes des professionnels et les compétences des bénéficiaires
- Repérer les éventuels écarts entre les désirs des professionnels et ceux des bénéficiaires,
- Travailler sur la limitation consciente ou inconsciente aux droits fondamentaux
- Être attentifs aux possessions des bénéficiaires : objets personnels, encouragements à posséder des objets correspondant à l’âge …
- Engager une réflexion sur des points d’autonomie financière
- Les activités et leur déroulement sont particulièrement interrogées : attrait, adaptation à l’âge et aux désirs, les conditions de réalisation…
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter