Formation
Voix et corps dans l'accompagnement
Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 28 heures
Profil intervenant
-
Psychomotricien
Thérapeute en relaxation
À propos
La voix est un support de la communication dans ce qu’il exprime de soi-même et de l’autre. Dans l’accompagnement il est important de prendre conscience que des tons de voix différents peuvent générer des réactions opposées, malgré des mots identiques. Pour cela il est souvent nécessaire d’apprivoiser, d’adopter sa propre voix pour développer une certaine aisance. Il s’agit bien ici de travailler le lien entre la voix, le corps et l’expression des émotions.
Programme de la formation
- Objectifs
- Connaître la dimension vocale de l’individu sur un plan psychologique, identitaire
- Développer l’écoute des signaux vocaux et corporels émis et reçus, dans la relation à la personne accompagnée
- Gérer l’expression de ses émotions par la maîtrise de sa voix et de son corps
- Savoir poser sa voix et son utilisation dans la relation de soins
- Contenus
La voix ressentie
-
- Le corps comme support de la voix
- Le rôle de la respiration
- Le passage du souffle à la voix :
- La voix constitutive de la personne
La voix écoutée
- La différenciation voix-contenant et voix-contenu
- La voix-contenant support de l’état psychologique : intensité, rythme, hauteur…
- L’écoute de la voix, la sienne, celle de l’autre…
La voix exprimée
- La voix parlée, la voix chantée : exploration des registres d’expression vocale (ton, rythme, mélodie, hauteur…)
- La voix support de l’émotion
- Les liens
La mise en place d’un atelier vocal
- Les modalités du travail de la voix en atelier : objectifs, organisation
- Le choix des exercices
- Le déroulement des séances
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout personnel soignant
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Financement
Mise à jour le 03/01/2024